'Cause you're boring baby when you are straight

lundi 20 décembre 2010
Je devais avoir une douzaine d'années quand j'ai dit lors d'un repas avec ma mère et ses amis "Plutôt être lesbienne que voilée". J'avais déjà le sens du outing.
Mais plus sérieusement, je ne savais pas vraiment ce que c'était qu'être lesbienne, aimer une fille tout ça, je ne connaissais pas trop, mais s'était construite dans ma tête l'idée qu'il valait mieux être avec une fille et libre, plutôt qu'avec un gars et "enfermée". J'ai toujours considérée les femmes voilées comme des femmes soumises, le raccourci est facile, je vous l'accorde, mais d'un autre côté, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être à ce point docile et obéissante, quitte à y perdre sa personnalité. Je vois ça comme une faiblesse. Un abandon. Le moindre comportement sexiste me révolte et les femmes qui vont dans ce sens restent incomprises à mes yeux.
J'ai parfois l'impression que mon lesbianisme patenté n'est pas juste une question d'attirance ou de connivence c'est aussi une question de convictions profondes. Et si j'aime les femmes, c'est aussi et surement pour tout ce qu'elles représentent dans la globalité. Leurs actions et leur comportement. Je suis en totale admiration devant certaines d'entre elles.
Jacqueline de Romilly est morte aujourd'hui et mon inculture me fait vous avouer que je ne connaissais pas cette femme avant ce soir. Mais en voyant sa vie défiler sur l'écran de télévision, je me suis dit que j'étais passée à côté d'une femme comme je les aime. Active et activiste.
C'est le genre de femmes que je trouve belles même à 90 ans. Elles sont belles pour ce qu'elles ont fait ou font encore. Elles sont belles quand elles osent esquisser un sourire qui ne leur est pas habituel. Elles sont belles quand elles s'assoient les jambes écartées, invitant à la découverte et au plaisir.
Parfois je regrette de ne pas m'être autorisée à les regarder plus tôt.



5 commentaire(s):

  1. Raven a dit…:

    Hier mon coeur d'helléniste était en berneet pour les avoir écoutées toutes les deux, je crois que j'avais autant d'admiration pour Jacqueline de Romilly que pour Simone Veil. Parce que ni l'une ni l'autre n'ont jamais abandonné ce pour quoi elles se sont battues...

  1. Chlo a dit…:

    Ce qui m'attriste dans l'histoire c'est qu'autant un chanteur célèbre (je ne citerai pas de nom) est capable de récolter des milliards de RIP sur fb notamment (exemple pris totalement au hasard), autant j'ai l'impression que le décès d'une femme comme Jacqueline de Romilly touche bien peu les foules...


    Mis à part ça, je trouve que balancer "Plutôt être lesbienne que voilée" à table vers l'âge de 12 ans, et ben ça a de la classe.

  1. Raven a dit…:

    C'est le fossé entre ce qu'on pourrait appeler la culture de masse, et quelque chose de beaucoup plus restreint. Le chanteur auquel tu penses, il avait quelque chose d'universel, ses chansons passaient dans le monde entier, et il parlait de choses universelles. Qui s'intéresse encore à Thucydide à part des universitaires poussiéreux?
    Le problème, pour citer mme de Romilly, c'est qu'une société "qui néglige Homère, finira par oublier Voltaire". Et au fur et à mesure, Houellebecq finira par remplacer Molière dans les programmes de lycée...

  1. Aecia a dit…:

    => Raven: Je ne voulais pas utiliser le terme "battre" pour les femmes activistes (dans n'importe quel domaine) mais je crois que dans le fond c'est bien ça. Une sorte de "combat ordinaire" qu'il faut mener chaque jour, parce que le monde est celui des hommes. Et je trouve malheureux justement que les femmes aient encore besoin de se battre pour faire valoir leurs droits.

    => Chlo: Mais il n'est pas mort Chlo ;)
    Pour le reste, je prends ça comme un compliment :p

  1. Chlo a dit…:

    Sans forcément s'intéresser de près à Thucydide dont les œuvres ne font pas parties de ma bibliothèque, on peut s'intéresser à Mme de Romilly (ou à Simone Veil que tu as justement citée) pour son combat de tous les jours, celui dont parle Anto, parce qu'elle s'est battue, en tant que femme, et aussi en tant que femme juive sous l'occupation.

    Je trouve qu'une femme comme elle devrait recevoir bien plus de considérations que certaines "célébrités" (sans forcément ne parler que de M.J), et j'espère que son parcours restera un minimum dans les mémoires.


    Et Anto, pour ce qui est du "combat des femmes" pour faire valoir leur droit, j'avais justement lu un article amusant à propos de la fameuse "journée de la jupe", si je le retrouve je mettrai le lien tiens, mais j'avais bien aimé le constat de la blogueuse, qui ironisait très justement sur cette journée.

    Et pour le reste, tu peux le prendre comme un compliment ah ah, j'aurais bien aimé sortir ça à un repas. Tiens, mais j'y pense, Noël approche, et qui dit Noël, dit repas de famille...

Enregistrer un commentaire

 
© Les Lamas Jaunes